Kraftwerk

347 vues
Genre electronic, synthpop, german, electronica, electro

Kraftwerk (« centrale électrique » en allemand ) est un groupe de musique allemand qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique populaire électronique pop et expérimentale et influencera un certain nombre de groupe new wave pendant les années 80.

La sonorité musicale du groupe se caractérise par la combinaison d'une ligne de basse et d'une rythmique électrique à une harmonique et une mélodie répétitive faite à partir de synthétiseurs, accompagnée de paroles minimalistes chantées ou vocoderisés bien souvent dans plusieurs langues (Allemand, Français, Espagnol, Anglais, Russe, Japonais).

Leur sonorité révolutionnaire a eu un impact durable sur presque tous les genres de la musique populaire contemporaine. Les albums de Kraftwerk sont encore aujourd'hui d'une modernité étonnante.

Le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter le premier joue du piano et de l'orgue le second de la flûte et du violon. Ils se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 60. Leurs goûts partagés pour la musique expérimentale électronique que la presse de l’époque qualifiera de mouvance krautrock scellera définitivement leur amitié.

Après une première expérience au sein du groupe allemand
« Organisation » jugé non satisfaisante le duo sort les albums Kraftwerk I (1971), Kraftwerk II (1972). et Ralph & Florian (1973). Leur musique très avant-gardiste rencontre un succès mitigé.

En 1974 le groupe recrute 2 nouveaux musiciens Wolfgang Flur et Karl Bathos aux percussions électroniques. Très fortement influencé par les vastes complexes industriels de leur région la Ruhr, le groupe va reproduire dans leurs disques l’atmosphère industrielle faites de sons répétitifs et leurs visions du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique à l'aide du sampling qu'ils inaugureront avant tout le monde !

Le premier album de la série Autobahn -autoroute en allemand- en novembre 1974 est un succès mondial. Fort de ce succès et soucieux de tout contrôler, les deux membres fondateurs créent leur propre studio d’enregistrement Kling Klang à Düsseldorf en Allemagne, & ont essayé diverses formes de répandre leur idées notamment par leurs tournées ou le public ne regardait que des robots "créés" à leur image: De véritables pionniers de la musique électronique…


Lire la suite

Top Titres

Autobahn 1

Autobahn

The Model 2

The Model

The Robots 3

The Robots

Radioactivity 4

Radioactivity

Pocket Calculator 5

Pocket Calculator

Numbers 6

Numbers

Spacelab 7

Spacelab

Computer Love 8

Computer Love

Computer World 9

Computer World

Metropolis 10

Metropolis

Top Albums

Autobahn
Autobahn
pistes
The Man Machine
The Man Machine
pistes
Trans-Europe Express
Trans-Europe Express
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article